GREC, ECQUE

GREC, ECQUE
adj.

Qui a rapport à la Grèce. La nation grecque. La langue grecque. Dictionnaire grec. Alphabet grec.

L’église grecque, Toute l’église d’Orient, par opposition à l’église romaine ou d’Occident. Le rite grec, Le rite de l’église grecque.

Calendrier grec, Calendrier dont se servent les Grecs et les Russes et qui est en arrière de douze jours sur le calendrier grégorien. On l’appelle aussi Vieux calendrier.

Calendes grecques. Voyez CALENDES.

Profil grec, Profil dans lequel le front et le nez se trouvent sur une ligne droite ou légèrement fléchie à leur point de jonction, comme dans les statues grecques.

Il s’emploie souvent comme nom masculin pour désigner la Langue grecque, et dans cette acception il se trouve dans la locution figurée : C’est du grec pour moi, Je n’y entends rien.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • grec — grec, ecque (grèk, grè k ) adj. 1°   Qui est de Grèce, qui appartient à la Grèce. La nation grecque.    Qui a rapport aux usages, à la langue des Grecs. La langue grecque. Grammaire grecque. Dictionnaire grec.    Y grec, la pénultième des lettres …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • NÉO-GREC, ECQUE — adj. Qui rappelle l’art ou la littérature de l’antiquité grecque. L’architecture néo grecque. Ponsard avait mis à la mode le genre néo grec. Il signifie aussi Qui est relatif au grec moderne. Philologie néo grecque …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • GREC — ECQUE. adj. Il ne se met pas ici comme un nom de nation, mais seulement à cause des usages particuliers qu il a dans notre langue.  Y grec, La pénultième des lettres de l alphabet français.  L Église grecque, Toute l Église d Orient, par… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • néo-gre — néo grec, ecque (né o grèk, grè k ) adj. Se dit quelquefois pour grec moderne. Langue, littérature néo grecque. ÉTYMOLOGIE    Néo..., et grec …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Toponymie francaise — Toponymie française La toponymie a toujours intéressé les érudits. À l origine d interprétations souvent douteuses ou farfelues (suivant les règles d une étymologie populaire), elle n a acquis son caractère scientifique que dans la seconde moitié …   Wikipédia en Français

  • Toponymie française — La toponymie française est l’étude des origines des noms de lieux en France. La toponymie a toujours intéressé les érudits. À l origine d interprétations souvent douteuses ou farfelues (suivant les règles d une étymologie populaire), elle n a… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”